Accueil au port d'Oran, Bateau DJAZAIR 2.
e. Accueil de la douane algérienne :
Avant l'arrêt total du bateau, des policiers et des douaniers algériens commencent à se frottent les mains. La première question qu'ils posent aux voyageurs « Il est où mon cadeau? وين راه كادويا؟». Ensuite, ils utilisent l'argument de contrôle en se basant sur la liste des objets interdits pour faire du chantage en disant aux voyageurs : « أفم روحك». Sinon, ils demandent aux voyageurs de sortir de la voiture la totalité de leurs affaires à plusieurs reprises (2, voir 3 fois). Même scénario pour l'aller comme pour le retour. Aucun respect des enfants et des femmes enceintes. Malgré, l'attente infernale dans la queue, on constate que certains douaniers et policiers sont entrains de lire les journaux ou parler au téléphone. Voici nos interrogations et nos propositions:
i. Pourquoi ils nous demandent de déposer toutes les affaires au grand hangar, sans surveillance, par terre pour passer la voiture au garage ou au scanner ? Normalement, on peut ramener nos affaires avec nous au garage (Sinon, le scanner ne fonctionne pas)
ii. Garder toute l'année l'initiative de préparer les documents administratifs au bord du bateau ainsi que celle du couloir vert.
iii. Mise en place des caméras de surveillance dans les ports et les aéroports pour permettre au responsable de la communauté à l'étranger de suivre les conditions d'accueil ;
iv. Organisation des visites surprises ou l'envoi des contrôleurs en civil tout au long de l'année (Ce n'est pas suffisant de montrer à l'ENTV une visite de monsieur le ministre à un port extraordinaire durant quelques minutes) ;
v. Pourquoi ils arrachent les airbags des voitures à plusieurs reprises (CRS de l'entrée, ensuite la douane une ou deux fois) ?
vi. Pourquoi les douaniers interdit aux immigrés (qui descendent une fois par an) de ramender des petits objets d'occasion afin de les offrir à leurs proches nécessiteux et ne disent rien (ou font du business) avec ceux qui descend plusieurs fois par mois ?
vii. Pourquoi on interdit de ramener des vélos pour les vacances ou pour nos proches ?
viii. Il est où le mal de ramener une machine à coudre de bonne occasion pour l'offrir à une sœur/cousine qui ne travaille pas ?
ix. Pourquoi les objets qu'on nous interdit d'entrer en Algérie sont saisis au lieu d'être retournées en France ?
جمعية الجالية الجزائرية المقيمة بالخارج
ALCAEE : Association de la Communauté Algérienne Établie à l'Étranger